Pour sa sixième édition, 16000 Toons, le festival des studios d’animation d’Angoulême présenté par 16000 Images et le Pôle Image Magelis, se déroulera du 18 au 21 octobre 2012 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et à l’Espace Louis Aragon de Ma Campagne.

Pour répondre à sa vocation pédagogique et éducative, 16000 Toons consacrera deux journées aux scolaires (les jeudi 18 et vendredi 19 octobre) et accueillera dix classes dans divers ateliers. Les enfants découvriront ainsi l’univers des professionnels de l’image et du son.

Le vendredi 19 octobre, le festival débute pour le grand public avec la projection en avant-première du long métrage d’animation « Ernest et Célestine ».

Durant tout le week-end (samedi 20 et dimanche 21 octobre), projections de dessins animés réalisés par des studios d’Angoulême, expositions, ateliers ludiques et pédagogiques, surprises, goûters seront proposés en accès libre et gratuit. Tout sera mis en œuvre pour faire de ces journées un moment familial inoubliable !

A l’Espace Louis Aragon, vous pourrez également assister à la lecture en avant première de « Francis et la souris verte ». « Francis et la souris verte » est un livre numérique enrichi de courtes séquences animées, réalisé par Michel Garus et Thibault Balcaen et édité par Néolibris. Il est également accompagné d’une bande son originale et du texte lu par l’auteur.

Francis, le discret petit cochon, aimerait bien manger sa soupe de potiron.
Mais une malicieuse souris verte lui vole sa cuillère et l’entraîne dans la forêt. Ils rencontrent trois petits animaux, et un autre plus poilu et bien plus gros ! Francis retrouvera-t-il la route qui le ramènera à sa soupe ?

Enfin, Christian Arnaud, directeur des études de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation, animera un atelier de création de petits récits en film d’animation à partir de personnages en papier découpé.

Téléchargez le programme en cliquant ICI.

Nous espérons vous retrouver nombreux.