Article mis à jour le 31/03/2020

Des informations utiles valables durant toute la période de confinement.

Pratique

• Attestation de déplacement dérogatoire : Télécharger et imprimer une attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour tous déplacements, qui doivent être le plus limités possibles (nouveau formulaire en vigueur à partir du 25/03/2020).
  • Prêt d’ordinateurs portables aux collégiens : Le département de la Charente veut permettre aux collégiens qui ne disposent pas d’ordinateur à domicile de pouvoir continuer à suivre les cours en ligne.
    -> Prendre directement contact avec le collège de référence.
  • Service d’aide aux devoirs pour les lycéens : Des étudiants en master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants, sont en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).
    -> Accessible au 05 57 57 50 00 de 14 heures à 20 heures.
  • Solidarité numérique : Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.
    -> Trouvez les réponses en ligne ou appelez le 01.70.772.372
  • Promeneurs du net : Tu as entre 12 et 25 ans. Tu as un projet, une question, une inquiétude, une idée… Les promeneurs du net de Charente sont à ton écoute le jeudi de 14h00 à 18h00.
  • CAF : La CAF s’engage à renouveler automatiquement le versement mensuel des prestations, sans interruption de droits.
    -> Avec la fermeture des agences, privilégiez les démarches en ligne ou par téléphone au 0810.25.16.10

Bénévolat

• Je veux aider / Réserve civique : Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires : Aide alimentaire et aide d’urgence ; Garde exceptionnelle d’enfants ; Lien avec les personnes fragiles isolées ; Solidarité de proximité.
  • Entraide Covid-19 / Ville d’Angoulême : La Ville d’Angoulême a souhaité l’ouverture de la plateforme je participe.angouleme.fr aux annonces d’entraide entre particuliers. Vous pourrez y consultez les demandes et propositions d’aide près de chez vous.
  • Bénévolat pendant le confinement : Les associations de bénévolat se rassemblent et vous proposent des missions à distance, en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel.

A l’écoute

• Maladie Coronavirus : Répondez aux questions de notre assistant si vous pensez avoir des symptômes ou avoir été exposé au virus.
  • Cellule locale d’écoute psychologique : Cette cellule s’adresse à tous les charentais, indépendamment de l’âge et a pour objectif de rompre avec l’isolement des personnes confinées.
    -> L’habitant en situation d’angoisse peut appeler le 0 809 109 109, entre 9h00 et 17h00.
  • SOS Parentalité : Vous êtes fatigués, épuisés, tristes, vous avez envie de relâcher les tensions qui s’accumulent en vous depuis le début du confinement, des parents formés sont à votre écoute.
    -> Composez le numéro 0 974 763 963, de 14h00 à 17h00, tous les jours sauf le dimanche.
  • Violences conjugales : Dans la période actuelle de confinement, les violences conjugales peuvent être exacerbées quand les victimes restent enfermés avec l’auteur des violences.
    -> Contactez le numéro départemental « Violences conjugales en Charente » : 0800 16 79 74