Voici une liste de jeux créatifs pour petits (et grands !).
Tout d’abord un petit rappel ici des bonnes pratiques sur l’utilisation des écrans par les enfants.

Coté musique…

  • Patatap (3+) : Transformez votre clavier en instrument de musique ! Avec ce site, chaque touche émet un son et une animation. Appuyez sur la touche espace pour avoir de nouveaux sons.
    Fonctionne sur tablette et ordinateur.
  • Plink by Dinamohe (4+) : Il suffit de cliquez sur « Play Now » et de choisir une couleur pour faire de la musique avec 3 autres joueurs ! Très simple à prendre en main.
    Fonctionne sur tablette et ordinateur.
  • Incredibox (6+) : Choisissez une des quatre versions, et c’est parti ! Il suffit ici de faire glisser un des symboles sur un personnage, qui se mettra alors à chanter un rythme précis. Pour enlever un des rythmes, mettez votre souris sur un des chanteurs et cliquez sur le X. Vous pouvez aussi débloquer des petits clips bonus avec les bonnes combinaisons.
    Fonctionne sur tablette.
  • Music Lab (10+) : Plus compliqué pour faire une réalisation correcte, cet outil permet de créer un rythme en boucle.
    Fonctionne sur ordinateur uniquement.

Coté dessin…

  • Weavesilk (4+) : Réalisez de magnifiques rosaces en toute simplicité ! Ce site permet de dessiner des formes symétriques de différentes couleurs. Appuyez sur le point en haut à gauche pour changer de couleur et de nombre de points. Cliquez sur « New » pour créer un nouveau dessin.
    Fonctionne sur ordinateur uniquement.
  • Quickdraw (6+) : Petit jeu où vous devez dessiner le mot représenté en temps limité pour le faire deviner par un IA. Bonne chance !
  • Flame painter (8+) :  Ce site, un peu plus compliqué que Weavesilk, vous permet de dessiner des « Flammes » à partir de multiple points. Jouez sur les options pour améliorer votre création.
    En anglais pour le moment.

Coté programmation…

  • Lightbot (7+) : Jeu permettant de comprendre les notions de bases de la programmation. La version sur ordinateur et moins complète et plus complexe, mais gratuite.
    Disponible sur tablette et ordinateur.
  • L’heure du code (7+) : Site regroupant des jeux et tutoriels par âge autour de la programmation.
    Fonctionne sur ordinateur uniquement.
  • Scratch (10+) : Utilisé à l’école et au collège, Scratch et un outil de programmation simplifié à destination des enfants et jeunes. Il demandera un accompagnement et/ou des tutoriels précis pour être utilisé, selon l’âge. Fonctionne sur ordinateur uniquement.