Extrait des statuts

Article 1er

« Il est créé à Angoulême, une Association d’Education Populaire par la loi du 1 er juillet 1901, dénommée « Centre Socio-Culturel et Sportif – Maison des Jeunes et de la culture Louis Aragon ».

Article 2

« Le CSCS/MJC Louis Aragon, qui constitue un des éléments essentiels de l’équipement social, culturel et sportif du quartier de ma Campagne, offre à la population, aux jeunes, comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et d’être des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ».

Article 3

« Le CSCS/MJC Louis Aragon est ouvert à tous, à titre individuel. Les Associations culturelles, sportives ou sociales, les Mouvements de Jeunesse, Groupements et Institutions d’Education Populaire, y sont accueillis aux conditions précisées dans l’article VII pour bénéficier des divers services offerts ».

*********

Le Projet associatif agrée centre social se décline en trois axes de développement stratégique:

DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET VIE DE QUARTIER
DÉVELOPPEMENT CULTUREL – ARTS SCIENCES ET TECHNIQUES
DÉVELOPPEMENT ACTIONS EVEIL ET EDUCATION

1. DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET VIE DE QUARTIER

• Sa finalité

Développer le mieux être et le mieux vivre ensemble en considérant l’individu, avec ses potentiels et ses ressources pour privilégier les principes de coopération et de solidarité

• Ses objectifs

Accompagner la démarche participative des habitants
Promouvoir l’accès pour tous aux pratiques sociales et culturelles
Valoriser l’image de soi développer le mieux être
Accompagner la responsabilité parentale
Renforcer les solidarités

• Sa mise en œuvre

Organisation d’actions et participation aux instances représentatives et dispositifs:

Groupes de paroles, Conférences débats, Concertation/Opération de Renouvellement Urbain du quartier, Conseil de quartier
Tourisme social, visites, sorties culturelles, Echanges interculturels, valorisation des différences culturelles, Animations de quartier, Echanges de savoirs, Ateliers d’expression, de découverte
Activités d’expression et d’entretien, Ateliers autour de l’alimentation et de la santé, Informations favorisant la prévention
Information, échange débats sur les contenus éducatifs des actions menées par le CSCS/MJC et participation au bilan des actions
Vacances familles, Sorties familiales, Services à la personne

2. DÉVELOPPEMENT CULTUREL ARTS SCIENCES &TECHNIQUES

• Ses finalités

Développer une offre culturelle de qualité et de proximité pour l’ensemble des populations, facteur d’émancipation et de valorisation individuelle.
Permettre une mixité culturelle, sociale et générationnelle.
Participer à valoriser l’attractivité du territoire de vie

• Ses objectifs

Permettre au plus grand nombre l’accès individuel et collectif aux pratiques artistiques, corporelles, sportives et aux Techniques de l’information et de la Communication
Permettre au plus grand nombre d’accéder aux différentes formes de productions culturelles par la diffusion
Initier des expérimentations de médiation culturelle

• Sa mise en œuvre

Organisation et proposition d’actions sous la forme:

D’ateliers et stages, Espace Public Numérique, Itinéraires de découverte, Partenariat avec les établissements scolaires, Co-réalisations avec les festivals et les structures de l’action culturelle
Programmation de spectacles, animations culturelles, expositions, Partenariat avec les Festivals Musiques Métisses, Piano en Valois, 16000 Toons, Médiation inter culturelle : Ramadan
Réalisations dans le cadre de l’ORU: Livre Table Ouverte à Ma Campagne, Site mémoire vivante, Films avec Nicolas HABAS, Résidences (rencontres entre les habitants et les artistes)

3. DÉVELOPPEMENT ACTIONS EVEIL & EDUCATION

• Ses Finalités

Permettre au jeune l’épanouissement de sa personnalité et l’apprentissage à la vie sociale et citoyenne
Replacer les parents au cœur de la chaîne éducative en leur permettant de s’impliquer dans le temps libre de l’enfant

• Ses objectifs

Développer l’accès aux différentes formes d’expressions artistiques, corporelles, sportives, T.I.C, pour promouvoir l’égalité des chances
Développer le jeu comme objet de médiation parents/enfants et de découverte culturelle
Développer des coopérations territoriales entre les différents acteurs éducatifs de la médiation, de la prévention pour l’établissement d’une chaîne éducative visant à la prévention
Apporter un soutien aux jeunes en difficultés d’apprentissage, d’intégration, d’insertion sociale
Sensibiliser les jeunes aux risques de la vie quotidienne et aux phénomènes de dépendance
Permettre l’apprentissage de la vie sociale et citoyenne

• Sa mise en œuvre

Intervention dans le cadre de dispositifs et proposition d’actions sous différentes formes:

Temps post scolaire (Centres de loisirs, stages, ateliers, sorties culturelles), Temps scolaire et péri scolaire en lien avec les projets d’écoles, Soutien aux initiatives portées par les établissements scolaires, classes CHAM, Ateliers pause méridienne
La ludothèque LALUD’
Réalisations d’actions avec OMEGA sous la forme d’animations en pieds d’immeubles lien avec les parents pour les Loisirs éducatifs des jeunes du quartier dans le cadre de la médiation interculturelle, La réussite éducative, l’APSA actions concertées pour l’accompagnement, Concertation/collectif des intervenants éducatifs et sociaux
Accompagnement à la scolarité, Lien avec les structures d’accompagnement éducatif, Animations de proximité, Animations inter actives, Conférences, Soutien aux projets, Soutien aux initiatives

*********

Cliquez ici pour télécharger les statuts de l’Espace Louis Aragon.