Engagé dans la valorisation des pratiques artistiques, l’accompagnement, l’apprentissage et la diffusion, le CSCS/MJC Louis Aragon, lieu ouvert à toutes les formes d’expressions, met ses différents espaces à la disposition des amateurs et professionnels, jeunes et adultes, qui œuvrent à la création artistique et culturelle.

NOS ESPACES

  • Espace scénique :
    Une scène de 24 m² (extensible à 32 m²) entièrement équipée en son (façade HK, retours, micros, table de mixage numérique), lumières (PAR à Led, Lyre) et vidéo-projection avec possibilité de captation vidéo.
  • Salle musiques actuelles :
    Un salle équipée d’une batterie, d’amplis basse et guitare électrique, d’une sono Yamaha et de micros pour permettre aux musiciens de travailler dans de bonnes conditions.

NOS ATELIERS

  • Batterie :
    Cours de batterie musiques actuelles, tous niveaux. Le mardi de 15h00 à 20h00.
  • Découvrir sa voix :
    Atelier permettant aux néophytes d’appréhender les premières techniques vocales autour d’exercices ludiques et d’apprentissage de chansons. Le lundi de 16h30 à 19h00.
  • CMA (Classes de Musiques Actuelles) :
    Jouer ensemble de nouveaux morceaux, partager les sensations musicales du groupe, découvrir le travail et les plaisirs de la scène. Tels sont les objectifs que Phil SERRES et Pascal TESS proposent à travers des répétitions hebdomadaires et lors de 6 concerts tout au long de l’année. Les ateliers sont ouverts aux musiciens et chanteurs ayant deux ans de pratique. Le lundi de 20h00 à 21h30 / le jeudi de 18h30 à 21h30.
  • Perfectionnement Guitare/Basse électrique :
    Afin de participer à cet atelier, vous devez jouer de manière autonome dans l’instrument choisi. Cours encadrés par un professionnel tous les premiers samedis du mois (les cours peuvent être décalés selon les disponibilités de l’encadrant).

DISPOSITIF « PREMIÈRE SCÈNE »

Ce dispositif est ouvert à tout artiste ou groupe de musiques actuelles souhaitant avoir une première expérience scénique sécurisée, tester un nouveau set, une nouvelle mise en scène… et pouvoir échanger avec le public. Ces mini concerts sont régulièrement organisés sous forme de showcase et peuvent s’apparenter à des répétitions en public en conditions réelles de concert.

AIDE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA PROMOTION DES GROUPES LOCAUX PROFESSIONNELS

Mise en place d’une structure de production (Alabel Prod) afin de faciliter les tâches administratives et sociales des groupes professionnels ou en voie de professionnalisation, les accompagner dans leur développement artistique, l’aide à la création et contribuer à leur promotion en proposant un service de booking.

Référent musiques actuelles : Marius GUINOT – 05.45.61.29.56 – mjc.aragon.marius@gmail.com